Démonstration de broyage de végétaux

Broyage à Saint-Laurent des Autels le 19 avril par l'association l'arbre bleu crédit CPIE loire anjou (002)

Samedi 9 décembre 2017 de 9h30 à 12h30 - Zone des Landes Fleuries - Andrezé - BEAUPRÉAU-EN-MAUGES.

Dans le cadre du label Térritoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, le Service Déchets de Mauges Communauté et le CPIE Loire Anjou organisent une rencontre entre habitants et associations de broyage de végétaux

le samedi 9 décembre 2017 de 9h30 à 12h30

Zone des Landes Fleuries - Andrezé

BEAUPRÉAU-EN-MAUGES.

Ce temps fort réunira l'ensemble des associations de broyage de végétaux du territoire et se déroulera en deux temps :

  • de 9h30 à 11h, les habitants seront invités à découvrir le fonctionnement des différents broyeurs de végétaux afin de bien cerner les avantages de chacun d'entre eux. Ils pourront apporter leurs végétaux et les broyer sur place, puis repartir avec du broyat gratuit,
  • de 11h à 12h30, les associations de broyage répondent aux questions des habitants et les conseillent : comment et pourquoi créer une association de broyage ? Quelle gouvernance adopter ? Quel broyeur pour quel usage ? Quel mode de fonctionnement pour les adhérents... ?

Les habitants qui le souhaitent pourront :

  • échanger avec les bénévoles des associations qui pourront répondre à leurs questions concernant la création d'une association de broyage : l'Arbre Bleu (Orée-d'Anjou), Jardinat' (Mauges-sur-Loire), Horizon Bocage (Chemillé-en-Anjou).
  • rencontrer d'autres habitants qui souhaitent constituer une association. C'est une véritable mise en réseau qui leur est proposée.
  • découvrir les alternatives au dépôt de végétaux en déchèterie et s'informer autour du jardinage au naturel sur le stand du CPIE Loire Anjou.

En effet, en 2015, 10 320 tonnes de végétaux ont été déposés en déchèterie. Cela représente 105 kg/habitant, contre 104 kg/habitant pour les ordures ménagères. Or, le broyage de végétaux permet de réduire ces apports et de privilégier la valorisation et le retour au sol de la matière organique : une fois broyés, les végétaux constituent un paillage idéal pour protéger et nourrir le sol.

Grâce à leur proximité avec les habitants et leur ancrage sur le territoire, les associations de broyage de végétaux ont un rôle majeur à jouer pour sensibiliser et permettre au plus grand nombre d'habitants de broyer leurs végétaux au lieu de les apporter en déchèterie. Il est donc important de favoriser la création d'associations de broyage sur le territoire.

Affiche broyage 20171209
 
bandeau fond 2017

bandeau-bg-v2017