Les bouteilles de gaz

La filière de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) de bouteilles de gaz destinées aux ménages a été mise en place par un décret publié au Journal Officiel le 30 décembre 2012, effectif depuis le 1er janvier 2013.

 

Quelles bouteilles de gaz sont concernées ?

Il s'agit principalement :

  • des bouteilles de gaz utilisées pour la cuisson des aliments ou pour le chauffage,
  • des bouteilles d'oxygène médical destinées aux patients soignés à domicile,
  • des bouteilles d'acétylène pour les activités de bricolage des ménages.

 

Bouteilles_de_gaz
 

Pourquoi les collecter ?

De part leur contenu et leur utilisation sous pression, les bouteilles de gaz présentent un danger. Ce sont des déchets susceptibles d'exploser. C'est pourquoi, elles doivent être collectées pour être ensuite traitées suivant un procédé spécifique.

 

Où les déposer ?

Mauges Communauté ne collecte pas les bouteilles de gaz en déchèteries. Elles doivent être déposées dans des points de vente spécifiques. Les distributeurs de bouteilles de gaz ont la responsabilité de mettre en place un système de consigne ou de reprise de la bouteille.

Dans tous les cas, l'usager doit déposer sa bouteille dans un point de vente qui fournit des bouteilles de la même marque. Attention, les bouteilles de gaz ne doivent en aucun cas être abandonnées sur la voie publique.

 

2 cas de reprises des bouteilles de gaz :

  • l'usager possède son bulletin de consigne => le point de vente doit lui reverser sa consigne,
  • l'usager n'a pas son bulletin de consigne => le point de vente doit lui reprendre gratuitement la bouteille sans reverser la consigne.

 

En déposant votre bouteille sur un des points de vente de la marque, vous contribuez à la protection de l'environnement en permettant sa réutilisation. En réintégrant le circuit traditionnel de la distribution, la bouteille sera stockée, transportée et traitée dans des conditions optimales de sécurité.

Retrouvez toutes les informations sur la reprise des bouteilles de gaz et les points de vente par marque sur le site Internet du Comité Français du Butane et du Propane.

 

Cas particuliers

  • Les bouteilles d'hélium : le contenu de ce gaz est inerte. En conséquence, ces bouteilles présentent moins de danger que les autres bouteilles de gaz. Il n'existe pas de système de reprise pour ces bouteilles. Elles suivent la filière de recyclage de la ferraille. Pour vous en débarrasser, apportez-les en déchèterie et remettez-les à l'agent de déchèterie qui les déposera dans un lieu dédié.
  • Les recharges de gaz à usage unique : une fois ouvertes, elles ne peuvent plus être refermées. Il n'existe pas de système de reprise pour ces recharges. Lorsqu'elles sont vides, elles suivent la filière de recyclage de la ferraille.

Sur les déchèteries de Mauges Communauté des petits contenants pour la ferraille sont disponibles, aux heures d'ouverture des sites, pour accueillir ces déchets.

 

Que faire des bouteilles ou recharges pleines ?

Si vous possédez des bouteilles de gaz pleines ou des recharges non utilisées, vous pouvez :

  • les donner à des associations locales comme l'Ecocyclerie des Mauges,
  • les revendre ou les échanger sur des sites Internet comme Le Bon Coin...
 
bandeau fond 2017

bandeau-bg-v2017